Office de tourisme de Rocroy et du N(O Ardennais

Rocroi

Découvrez Rocroy, ville étoilée, avec son urbanisme unique, et son architecture militaire. Elle est située sur un plateau à 377 m (à 3 km de la frontière Belge). Du ciel, la ville est une étoile de pierre nichée dans un écrin de verdure.

Visite guidée 1h30 : 4€/ personne (A partir de 8 personnes)

l'été c'est tous les jeudis à 15h

Tarif groupe (+ de 10 personnes) : 3€50/ personne

Lors de la visite plusieurs bâtiments sont ouverts.

Unique en France, grâce à son urbanisme radioconcentrique, Rocroy est une ville étoile et a une porte d'entrée sur la France. Elle se situe au nord de la Champagne-Ardenne à environ 100 km de Bruxelles et 250 km de Paris.

 Venez découvrir cette magnifique cité chargée d'histoires !

   



Histoire de Rocroy

Evolution des fortifications du XVIème au XIXème siècle

Rocroy est une ville fortifiée unique. Conçue tout d'abord sous le règne d'Henri II, vers 1555, pour faire face à la forteresse de Charlemont construite par Charles Quint. Elle comprend une première enceinte fortifiée de défense avec cinq bastions, tous différents, une deuxième enceinte défensive et offensive avec des demi-lunes et les avancées des portes de Bourgogne et de France. Cette place Forte n'a donc pas été fortifiée par Vauban.

  

De la place principale, ancienne place d'Armes, dix rues radio-concentriques conduisent aux remparts. La place est bordée de maisons dont la plus ancienne porte le millésime 1676. Les plus modernes de ces maisons ont été reconstruites après le bombardement de 1871.

L'Hôtel de ville date de 1822, il a été construit sur l'emplacement de l'Hôtel du lieutenant du Roy.

             

L'Eglise a été construite en 1844 et sa flèche atteint 53 mètres. Elle possède une grande et vaste nef, et son autel est surmonté d'un baldaquin aux belles colonnes de marbre. Sous le porche, un bénitier en pierre bleue de Givet date de 1615.

Sur la place verte, entre la 2ème et 3ème borne, il existe encore une pierre percée d'un trou et qui constituait le socle de l'ancien pilori.

Place du Luxembourg, le dernier corps de garde de la garnison est un modèle de l'architecture militaire du XVII siècle. Il abrite aujourd'hui le Musée de la Bataille de 1643 et de la Guerre de 30 ans. Un peu plus loin, sur la gauche, un vaste arsenal militaire fut bâti en 1692.

Rocroi offre un remarquable exemple des plus anciennes fortifications de France, du type bastionné, les cinq bastions intérieurs remontent en effet au règne d'Henri II.

Suite aux progrès de l'artillerie, la place forte fut déclassée en 1889. 

Il n'y a plus d'activité militaire depuis cette époque.

Site officiel de l'Office de tourisme de Rocroy et du Nord-Ouest ardennais
1ter rue du Pavillon - 08230 ROCROY - Tél / Fax : 03 24 54 20 06 | Nous contacter |
| Mentions légales |