Office de tourisme de Rocroy et du N(O Ardennais

Accueil > Patrimoine fortifié > Le Château de l'Echelle

Le Château de l'Echelle

Le château de l'Echelle
Construit vers 1360, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le château se compose d’une façade principale à l’est, encadrée de tours du XVIe, et remaniée au XVIIe siècle. Le plan du château, ses tours rondes, ses poivrières soulignent l’aspect fortifié de son architecture.

Il possède à l’angle, nord-ouest une belle échauguette, dite Tour du Massacre (en souvenir d’une défense datant de la guerre de 30 ans) où furent trouvés de nombreux boulets.  La façade présente une intéressante bretèche.

Dans la première moitié du XVIIe siècle, la seigneurie de l’Echelle appartenait à Antoine de la Marche des Contes, gouverneur de Sedan et ardent calviniste. Dés 1631 se tenaient en ces lieux des prêches de l’église réformée.

En 1684, la colonie protestante y était assez nombreuse, les divisions y étaient vives entre catholiques et réformés. La Seigneurie de l’Echelle fut cédée en 1709 par la famille Nettancourt à Basile Jean-Baptiste de Saint Léger, colonel d’infanterie. En 1731, cet officier la revendait au chapitre de Reims.

La mairie l’occupe actuellement en étant devenue propriétaire en 1792 de la façade qui abrita l’école, la mairie et le logement de l’instituteur. L’arrière ouest qui s’effondrait a été acheté par la Commune en 1995 et restauré.

Dans l’ancienne salle de classe du village se trouve le musée de « l’école d’hier » au premier étage d’un commun du château.

Le château n'est pas visitable de l'intérieur.

A proximité du Château : Le lavoir.

 

Site officiel de l'Office de tourisme de Rocroy et du Nord-Ouest ardennais
1ter rue du Pavillon - 08230 ROCROY - Tél / Fax : 03 24 54 20 06 | Nous contacter |
| Mentions légales |