Office de tourisme de Rocroy et du N(O Ardennais

Accueil > Patrimoine fortifié > La Ferme du Maipas

La Ferme du Maipas

Maison-Forte au fond d'une vaste cour brillante sous les ardeurs du doleil et toute de blanc vêtue, sa toiture émerge d'abord seule au creux du vallon. Quatre tours d'angle flanquent le corps de logis surmonté d'une corniche en pierre sculptée.

Bâtie par Douglas, un seigneur écossais, probablement après la bataille de Crecy remportée par les Anglais sur Philippe de Valois en 1346, en pleine guerre de Cent ans, la bâtisse rectangulaire flanquée de deux tours losangiques aux quatre coins, percée de meurtrières, a gardé son aspect défensif après sa transformation en ferme vers 1700.

Le nom de Maipas aurait pour origine un mauvais passage sur la route d'Aubenton à Mézières.

  

En 1650, Louys de Brodard était seigneur de Boulan, de la Loge Rosette et du maipas, en communauté d'Antheny, baronnie de Rumigny. On trouve la maison de brodard dans la région de Rocroi après le passages des Impériaux espagnols, et avec la renaissance de l'industrie métallurgique sur le cours de l'Eau Noire.

Deux Brodard remirent sur pied quelques-unes des forges, l'un était seigneur d'Ecly, de Boulan et de la Loge Rosette à  Regniowez. L'autre était feudataire du fief de Bailly à Cul-des-Sarts. Celui-ci en 1606 transforme ses forges en moulin dénommé depuis Moulin de Brodard.

Dans la seconde moitié du 17ème siècle, devant la grande cheminée, le descendant de cette  famille, seigneur de Maipas, se chauffait en cette maison dissimulée dans le wallon; il n'eut pas à souffrir comme tout le petit peuple de Prez dont les maisons furent incendiées par l'ennemi, a-t-il été sauvé par sa maison de pierre, ou par sa situation isolée ?

( L'intérieur ne se visite pas, seul l'extérieur est visible).

 

 

Site officiel de l'Office de tourisme de Rocroy et du Nord-Ouest ardennais
1ter rue du Pavillon - 08230 ROCROY - Tél / Fax : 03 24 54 20 06 | Nous contacter |
| Mentions légales |