Office de tourisme de Rocroy et du N(O Ardennais

Accueil > Patrimoine fortifié > Eglises Fortifiées

Eglises Fortifiées


A la rencontre de la Thiérache Ardennaise et de ses églises fortifiées de Thiérache 

En juillet en août (les jeudis)


Rendez vous sur la Place de l’Echelle près de Rouvroy sur Audry. Après la visite de l’Echelle, nous vous invitons à descendre vers les villages et à parcourir les routes de la région en visitant Flaignes, le Maipas, Préz, Aouste et Rumigny, où la visite se termine par un goûter à la Cour des Prés.


Association culturelle de Aouste - Tél : 03 24 54 40 32 - 03 24 54 20 06

Eglise
            Saint-Rémi XV-XVIIème siècle
Aouste - Eglise Saint-Rémi Dans un site bucolique, très jolie église fortifiée du XVIème siècle, de type flamboyant, comme le porche occidental, aux moulures typiques à arêtes vives, copie presque conforme de celui d’Aouste. Fort occidental avec tour ronde en retrait sud-ouest contenant l’escalier à vis conduisant au refuge (non aménagé).Une meurtrière de part et d’autre du chevet.

Anthény - Eglise Saint-Rémi

Servion - Eglise Saint Etienne, en pierre de taille jaune, désaffectée depuis les années 1960, remise en état par une équipe de bénévoles, les Compagnons de St Etienne, et devenue centre culturel. Eglise fortifiée ultérieurement à sa construction initiale et pourvue d’un fort occidental rectangulaire flanqué de 2 tours rondes.

Prez - Eglise Saint-Martin

Prez - Eglise saint Martin est de style gothique et
présente une tour ronde de défense sur son flanc.

L’église Notre Dame de Liart

Liart - L’église Notre Dame de Liart fortifiée au XVe siècle possède une tour-porche rectangulaire.

Eglise Saint Laurent de Flaignes

Flaignes - Eglise Saint Laurent de Flaignes : remaniée entre le XIème siècle et VIIème siècle, l’église est construite dans une belle pierre jaune, la partie fortifiée se situe au-dessus du chœur.
Eglise Signy le Petit

Signy le Petit - L’église date de la fin du XVIIe siècle, les murs à la base de la Tour sont épais de trois mètres. On pénètre dans la nef, par la tour-porche carrée flanquée de deux échauguettes de guet.


Site officiel de l'Office de tourisme de Rocroy et du Nord-Ouest ardennais
1ter rue du Pavillon - 08230 ROCROY - Tél / Fax : 03 24 54 20 06 | Nous contacter |
| Mentions légales |